Assurance RC : pourquoi le choisir pour une entreprise de construction ?

Une assurance RC décennale est la seule solution qui s’impose aux entreprises de construction pour la couvrir des défauts de construction. Très avantageuse, l’assurance décennale RC couvre les artisans, mais aussi offre d’autres garanties importantes. Pourquoi opter pour cette assurance si vous êtes acteur de BTP ? Détails !

L’assurance RC est une obligation légale

Selon la loi n78-12 relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction, l’assurance RC est obligatoire pour toute entreprise de construction française. Cette loi s’impose à tout artisan qui intervient dans le domaine du BTP.

Les avantages qu’offre une assurance RC décennale

L’assurance RC décennale vous offre plusieurs couvertures. Pour plus, découvrez ici donc les plus importantes.

Couverture de sinistres

La couverture des sinistres a pour objectifs de couvrir votre entreprise des dommages matériels qui peuvent subvenir après une construction de bâtiments. Elle couvre sur 10 ans dès le jour de livraisons des travaux les malfaçons subies par l’ouvrage. Les principaux dommages couvrir sont : les fissures des mures, défaut de charpente et ruptures des canalisations.

La protection du maître d’œuvre

L’assurance RC décennale protège aussi les maîtres d’ouvrage. Cette protection s’opère par une indemnisation rapide lorsqu’il y a un dommage qui affecte l’ouvrage. Le maître d’ouvrage est indemnisé de façons efficaces complètes.

La particularité ici est que le maître d’ouvrage est indemnisé avant même l’arrivée de dommage décennale.

Comment choisir une assurance responsabilité civile décennale ?

Avant de vous lancer dans le choix d’une assurance RC décennale, vous devez prendre en compte certains critères nécessaires pour vous en sortir.

Le premier critère concerne les différentes garanties offertes. Bien évidemment, toutes les compagnies d’assurance n’offrent pas le même niveau de couverture.

Le deuxième critère est de prendre en compte le prix. Selon les services offerts, le prix peut varier, vous devez donc opter pour une compagnie qui vous offre le niveau de couverture nécessaire à un prix abordable. Si vous avez du mal le faire vous-même, demande l’aide d’un comparateur d’assurance.