Une salle de bain humide est loin d'être agréable et chaleureuse. Mais, tenant compte de son usage et de sa nature, la salle de bain est souvent humide et peu aérée. Pour la rendre chaleureuse, vous devez veiller à ce que l'humidité ne soit pas constante. Ceci dit, il faudrait aérer la pièce. Mais comment ? Lisez cet article.
L'humidité et la condensation : deux problèmes courants de la salle de bain
La salle de bain est souvent confrontée à deux problèmes : l'humidité et la condensation. Ces deux facteurs sont fréquents, quel que soit le type de salle de bain que vous avez. L'humidité, lorsqu'elle est en excès contribue à la formation des moisissures, à la condensation sur les fenêtres et miroir, à l'effritement du papier peint, de la peinture, de l'enduit et fait apparaître des patchs sur les murs. Vous pouvez visiter ce site pour découvrir comment résoudre un autre problème fréquent de la maison.
Le phénomène de la condensation s'observe après chaque douche. Lorsque l'air chaud est refroidi, des gouttelettes d'eau se forment sur les fenêtres, le miroir et les murs. Avec l'humidité que l'air chaud contenait, la condensation devient forte. Ceci affecte négativement les murs et équipements de la salle de bain. Ce qui rend la salle ennuyeuse. Il est donc indispensable d'éviter l'humidité et la condensation en songeant à aérer la salle de bain.
Quelles sont les solutions disponibles pour aérer la salle de bain ?
Aérer une salle de bain est très avantageux. L'aération consiste à ventiler la salle tout en veillant à ce qu'elle réponde aux exigences en matière de réglementation légales. La ventilation réduit la condensation de la salle de bain, la formation des moisissures, les mauvaises odeurs et augmente la durée de vie de la salle et de ses équipements. Pour le faire, vous avez le choix entre la ventilation naturelle et la ventilation mécanique.
La ventilation naturelle consiste à faire entrer l'air de façon naturelle pour aérer la pièce. Il suffit d'ouvrir les fenêtres, la porte et de permettre au vent d'entrer et de circuler. Celle mécanique exige le recours à un ventilateur mécanique. Il y a donc la ventilation mécanique contrôlée (VLC) simple et double, la ventilation mécanique ponctuelle (VMP) et la ventilation mécanique repartie (VMR). Le choix vous revient selon la disposition de votre salle de bain et votre budget.