Comment choisir son modèle de caméra de surveillance moderne ?

Installer des caméras de surveillance est un gage de sécurité. Mais ce n’est pas une raison pour vous précipiter afin d’en acheter. Plusieurs paramètres sont à privilégier. En voici quelques-uns.

Le type d’installation

Le type d’installation dépend de vos besoins, de l’emplacement de la caméra et du degré de surveillance que vous désirez. Pour en savoir plus sur l’usage de ces caméras, cliquez maintenant

Il existe ainsi 4 types d'installations pour les caméras de surveillance. Il s’agit de l’installation factice, de l’installation à vision locale, l’installation à vision mobile et l’installation à vision mobile et locale. 

La focale

Le choix de ce paramètre dépend de l’emplacement de votre alarme. La distance focale de votre caméra est primordiale, car elle détermine la zone couverte par votre caméra. Ainsi, avec une focale de 2,1 mm, vous pouvez filmer une scène de 14 mètres de hauteur à 6 mètres de distance. Toutefois, une focale de 6 mm est en mesure de capturer à 18 mètres de distance la même scène.

Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement de votre caméra, sachez que des focales variables sont disponibles sur le marché. Vous pourrez donc adapter votre focale en fonction de la surface à couvrir.

Une caméra avec ou sans fil

Vous avez le choix entre une caméra filaire avec port Ethernet ou Wifi. Généralement, les caméras avec fil sont appréciées, car beaucoup plus fiables. Il vous faudra juste effectuer quelques travaux d’installation.

Pour ce qui est des modèles sans fil, leur portée maximale dépend de la présence ou non d’obstacles dans leur espace. Ces modèles optent souvent pour un adaptateur secteur, et donc de batteries rechargeables. Plus simple, vous pouvez vous procurer un modèle offrant les deux solutions.

La Consommation

La consommation de votre future caméra de surveillance ne doit pas être négligée. C’est en particulier le cas si vous désirez en faire un usage permanent. Dans ce cas, il est mieux de se munir d’une caméra avec consommation électrique mesurée. Vous éviterez ainsi des factures d’électricité trop élevées.