Comment choisir une ponceuse à bande ?

Dans un marché, vous allez voir plusieurs sortes de ponceuse à bande et cette diversité de la chose, fait que parfois, il est difficile de faire un choix, surtout si c’est votre première fois. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe certains critères importants, sur lesquels vous pouvez vous baser lorsque vous vous apprêtez à choisir une ponceuse à bande.

Le budget et la puissance

Le prix des ponceuses à bande diffèrent en fonction de la marque et du modèle, que vous vous voulez prendre, découvrez le ici . Lorsque vous voulez acheter une ponceuse à bande, il est conseillé de préparer un montant de milieu de gamme. En effet, lorsque vous achetez une ponceuse à bas prix, il est possible que cela se gâte dans un très bref délai. De la même manière, vous devez éviter, de payer une ponceuse très chère, si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser très régulièrement. Bref, le budget de votre ponceuse doit être préparé en fonction de vos besoins. Pour une ponceuse amateur, vous devez préparer un budget de 700 euros voir moins. Mais dans le cas où vous aurez besoin d’une ponceuse professionnelle, il est conseillé de préparer entre 200 et 400 euros, parfois même plus. En ce qui concerne la puissance, les modèles pour amateur ont une puissance 650 W, mais cela peut aller jusqu’à 1200W pour les modèles haut de gamme.

Le poids, la vitesse de la bande et la largeur de la  ponceuse

Pour choisir votre ponceuse à bande, vous devez tenir également compte du poids (4 à 8 kilos). Plus votre ponceuse est lourde, plus elle sera difficile à utiliser, surtout dans le cadre d’une utilisation à long terme. En ce qui concerne la vitesse de la bande d’une ponceuse, elle peut varier entre 75 et 1000 m/min. La largeur quant à elle varie entre 60 et 1000 mm. Vous pouvez tomber sur des modèles de ponceuse, qui vous proposent différentes options. Par exemple un variateur de vitesse, qui vous propose d’adapter la vitesse de la bande, selon la tâche à exécuter.