Comment installer un panneau solaire ?

Le panneau solaire est un appareil ayant la capacité de transformer les rayons soleil en énergie renouvelable. C'est une occasion de profiter gratuitement d’énergie. En effet, son installation requiert un savoir-faire bien spécifique. Pour cette raison, découvrez dans cet article les étapes nécessaires pour installer votre panneau solaire dans les règles de l’art.

Les outils nécessaires pour installer un panneau solaire

Pour installer un panneau solaire, vous devez disposer de certains outils. Il vous faut : une perceuse-visseuse, une meuleuse, un jeu de clés à pipe, un marteau, un tournevis, une échelle, des gants, des lunettes de protection, chaussures de sécurité, une rallonge et fil électrique, un mètre, un système anti-chute. Plus d' information, vous en trouverez dans des boutiques de vente.

Enlevez les tuiles du toit à l’emplacement du dispositif et réalisez la pose des abergements latéraux et inférieurs

Cette étape consiste à détuiler les tuiles de votre toile sur une zone supérieure après avoir délimité l’emplacement que vous souhaitez installer votre disposition. À cette étape du chantier, n’oubliez pas de vous munir de vos gants de protection. Car cela, vous évitera toute sorte d'abrasion. De plus, pour toute intervention, l’utilisation d’un système anti-chute est indispensable. Les abergements sont des pièces conçues en zinc ou plastique, servant de liaison entre les matériaux de couverture de votre toit et votre installation photovoltaïque. À l’aide d’une visseuse, fixez les abergements sur votre toiture au moyen de vis. Il est aussi nécessaire d’utiliser le mètre afin de reporter précisément les mesures.

Mettez l’écran sous-toiture et fixez le panneau solaire, les rails et l’onduleur

L’écran sous-toiture est un film technique plastique qui protège votre dispositif. Ce dernier permet d'éviter les infiltrations d’eau, les risques de moisissure et les risques de condensation. Vissez les extrémités du film à l’aide d’un tournevis sur le volige. Les rails sont fixés directement sur l’écran sous-toiture. Ils sont des structures porteuses qui doivent être fixés solidement. Il convient donc de les fixer avec soin en utilisant une visserie et les crochets. Ensuite, vous pouvez fixer l’abergement supérieur. Enfin, connectez votre panneau solaire à votre onduleur. Le raccordement peut se faire en parallèle ou en série.