Comment rédiger une lettre de résiliation de bail

Pour quitter votre logement, il est inscrit que votre bailleur doit en être informé. Cela fait partie des démarches administratives liées à la résiliation d’un contrat de bail. Ce qui est encore plus important, c’est la rédaction de la lettre de résiliation. Il est vrai que ce n’est pas comme toutes autres lettres. Cependant, vous y parviendrez en lisant les éléments utiles que doit contenir ce courrier.

Les parties essentielles de la lettre de résiliation

À l'instar d’une lettre générale, il y a des éléments incontournables à figurer dans votre lettre. Tous les courriers contiennent ces éléments indispensables, si vous pouvez aller à ce site web pour vérifier. Alors dans votre cas, en premier lieu, il faudra mettre vos coordonnées. Le nom, le prénom, votre adresse, votre mail ainsi que le numéro de téléphone. Ce dernier servira à vous joindre. Ces coordonnées doivent être inscrites dans le coin gauche de la feuille.

Toujours dans le coin gauche, en bas de vos coordonnées, il faudra également mettre celles du destinataire. Pour votre part, il s'agira des coordonnées du loueur. Après cela, vous sautez une ligne, puis à gauche, vous mettez le lieu et la date du jour de la rédaction. Naturellement, vous allez mettre un objet : préavis. Enfin, le corps du texte suivi de votre nom et signature.

Les particularités du contenu de la lettre

Ici, la première idée doit être celle de votre intention de quitter le logement. Par la suite, vous mentionnez la date de location ainsi que l'adresse. La deuxième idée portera votre délai de préavis ainsi que sa nature. Il faut rappeler qu’il existe deux natures de préavis. La première c’est lorsque l’appartement loué est non meublé. Son délai de préavis est de trois mois. La seconde est un logement meublé et dont le délai est de quatre semaines. 

En toute fin de la lettre, il est fortement recommandé de demander un rendez-vous avec le bailleur. Il s’agit d’un programme pour faire l’état des lieux et remettre les clés. Lorsque ce rendez-vous est fixé, cela donne largement du temps au locataire de bien se préparer.