La chasse est-elle bonne pour l'environnement ?

Il est vrai que, traditionnellement, la chasse est considérée comme une activité nuisible tant pour les animaux que pour l'environnement dans lequel elle est pratiquée. Au contraire, cette activité présente de nombreux avantages que nous énumérons plus bas. Mais avant de poursuivre, il nous semble nécessaire de clarifier la distinction entre la chasse sportive ou récréative et le braconnage. Ce dernier est celui qui est effectué sans aucune forme de contrôle et peut conduire à la disparition d'espèces menacées. 

Contrôle des populations animales dans une zone

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la chasse sert à contrôler le nombre d'animaux de chaque espèce dans une zone donnée, découvrez ici d’autres infos.

Il existe des exemples tels que les Pays-Bas, qui ont augmenté leur population d'oies de 2000% depuis qu'ils ont interdit la chasse aux oies. Ils doivent maintenant les éliminer par d'autres moyens afin qu'ils ne nuisent pas à la population. Avant l'interdiction, le nombre d'animaux était maintenu sous contrôle par la chasse. 

Protection des animaux en voie de disparition

Certains animaux, comme le lynx ibérique (en danger d'extinction), sont particulièrement nombreux dans les zones de chasse. La croissance de ces espèces est stimulée dans ces zones, ce qui réduit le problème de leur disparition.

Fourniture de nourriture aux animaux et lutte contre les maladies animales

Lorsqu'un animal est capturé par un chasseur, les autres animaux de la région en profitent et l'utilisent comme source de nourriture. L'impact de l'activité de chasse rend également le contrôle des maladies sur les espèces sauvages en liberté beaucoup plus complet. 

Amélioration de l'environnement dans les zones de chasse

Tout comme les zones rurales dotées de terrains de chasse connaissent un important essor économique, il y a également un effet positif sur l'environnement naturel entourant ces villages. L'activité sur les terrains de chasse favorise la propreté des forêts et des espaces naturels où elle est pratiquée.

En bref, il est essentiel de s'informer sur la chasse afin de connaître réellement son impact sur l'environnement et les zones où elle est pratiquée. Comme nous l'avons déjà mentionné, la chasse sportive contribue au développement et à la durabilité des zones rurales, où l'impact économique est important. En outre, l'environnement bénéficie de cette pratique en contrôlant les populations animales, ce qui contribue à protéger les espèces menacées.