La domiciliation commerciale : tout ce qu'il faut savoir

Toute entreprise a besoin d'être identifiée à partir d'une adresse physique. Pour la réception de ses courriers administratifs et ceux des clients, le siège social d'une société est alors important. Mais qu'est-ce réellement qu'une domiciliation commerciale et qui cela concerne ? Pour le découvrir, vous devez continuer la lecture.

C'est quoi une domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale consiste en l'attribution d'une adresse par une société de domiciliation à une entreprise. Une adresse, obtenue par la domiciliation commerciale, est considérée par les tiers (collaborateurs, clients, administrations, ...) de la société comme une adresse administrative ou son siège social. Les entreprises qui fournissent l'adresse signent alors un contrat avec leurs clients avant de les faire bénéficier de leurs services. Ainsi, la domiciliation commerciale est également une activité suivie par la loi. Par ailleurs, l'adresse reçue par l'entreprise doit figurer sur ses documents émis, qu'il s'agisse de ses devis, des factures, des bons de commande ou des courriers.

Quelles sont les entreprises concernées par la domiciliation commerciale ?

L'adresse attribuée à l'entreprise par la société de domiciliation est obligatoire pour opérer une demande d'immatriculation. Ainsi, les entreprises en ont besoin pour s'inscrire au registre du commerce et des sociétés. Cette adresse concerne alors les sociétés commerciales, les entreprises individuelles, les micro-entreprises et, parfois, les sociétés civiles et les associations.

Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est le moyen le plus simple pour toute entreprise d'obtenir un siège social. C'est un outil favorable pour les sociétés qui souhaitent exceller dans leurs activités. Aussi, la domiciliation commerciale donne de manière plus rapide une adresse prestigieuse, et à moindre coût. L'adresse luxueuse est aussi accessible plus facilement par son titulaire. L'entreprise peut donc se retrouver autour des quartiers d'affaires et en tirer profit. Cependant, les chefs d'entreprise gagnent du temps en faisant recours aux services d'une société de domiciliation. Le transfert de siège social, de salles de réunions et de bureau est également accompagné grâce à la domiciliation commerciale.