Obtenir la carte grise de sa voiture : comment faire ?

Toute automobile en circulation doit avoir une carte grise. Considérée comme la carte d’identité des automobiles, la carte grise est un document qui permet d’avoir toutes les informations nécessaires sur une voiture et sur son propriétaire. Il est donc important de l’avoir. Voici comment obtenir sa carte grise dans une ville comme Lyon.

Lancez la demande de votre carte grise

Jusqu’en 2017, les démarches administratives pour obtenir la carte grise se faisaient à la préfecture. Pour tout savoir sur la démarche à mener, cliquez maintenant. Ce qui n’est plus le cas depuis bien d’années. Désormais, les services administratifs chargés de l’immatriculation permettent de la faire en ligne. Cela peut également se faire dans les garages de Lyon agréé par l’État français. Vous avez donc le choix de la faire depuis votre ordinateur ou téléphone, et de la faire en présentiel. La carte grise peut être faite ou refaite dans les cas qui suivent : achat d’une automobile, changement d’adresse, vente ou don d’une automobile et aussi les cas de perte de la carte grise.

Payez les frais de demande de votre carte grise

Pour connaître le montant à payer pour votre carte grise, vous devez d’abord calculer le prix du cheval fiscal de votre région. Cette information s’avère très capitale, car elle joue sur le montant à payer pour votre carte grise. Si vous êtes à Lyon, sachez qu’en 2016, le prix cheval de votre région était de 45 euros. Mais en 2017 ce prix a été revu à la baisse avec une différence de 2 euros. Une fois le calcul réalisé et le montant à payer est connu, vous pouvez alors procéder au paiement en ligne.

Fournir les documents

Plusieurs documents entrent en ligne de compte pour l’obtention de la carte grise. Une fois le paiement effectué, vous devez envoyer tous les documents requis. Si après vérification par les spécialistes du domaine, tout est en règle, vous recevrez votre carte grise provisoire dans les 24 h. Le document définitif vous parviendra plus tard de la part de l’imprimerie nationale.