Pourquoi avoir une tirelire ?

Pour certains, la tirelire est tout simplement un accessoire qui rappelle avec amusement l’enfance. Pourtant, elle peut toujours vous servir, même une fois adulte. Voici pourquoi vous devriez avoir une tirelire chez vous.

Pour épargner sans s’en rendre compte

De nombreux experts en finances personnelles recommandent d’épargner chaque mois une partie de son revenu. Aujourd’hui, tout le monde a certainement entendu parler de la règle des 10 %, mais dans les faits, ceux qui l’appliquent ne sont pas nombreux. Avec une tirelire, il est tout à fait possible de mettre cette règle en pratique, au moins à petite échelle.

Contrairement à un compte épargne auquel il faudrait continuellement penser, la tirelire trouve sa place n’importe où dans la maison. Elle peut donc devenir facilement une source d’épargne. Il suffit d’y mettre quelques pièces (le plus souvent inconsciemment) pour se retrouver avec une somme importante sans s’en rendre compte.

Apprendre l’épargne aux enfants

Il est important d’apprendre aux enfants l’importance de l’argent lorsqu’ils sont encore petits. À cet âge, ils apprennent surtout en s’inspirant des adultes. La tirelire apparaît alors comme l’accessoire parfait pour leur montrer l’exemple.

Pour que votre enfant saisisse l’importance de l’épargne, vous pouvez acheter deux tirelires, une pour vous et une autre pour lui. En voyant le parent mettre des pièces dans l’accessoire, l’enfant prendra lui-même conscience de la nécessité de dépenser autrement son argent de poche.Tout ceci ne se fera évidemment pas du jour au lendemain.

Si l’enfant est réticent à suivre votre exemple, vous pouvez avoir une discussion avec lui ou lui proposer une récompense.

Une réserve de pièces pour les imprévus

Les imprévus surviennent toujours au moment où on s’y attend le moins. Vous aurez certainement besoin de pièces pour donner un pourboire, acheter des sucreries aux enfants ou pour une tout autre situation. Avoir une tirelire contenant quelques pièces peut vous tirer de l’embarras. Comme vous pouvez le voir, même si vous avez de l’argent sur vous, cet accessoire peut vous être d’une aide précieuse, lorsque vous manquez de pièces.