Pourquoi pratiquer le yoga ?

Le yoga est subdivisé en deux grandes familles à savoir : le yoga doux et le yoga dynamique. Le yoga doux consiste à faire un enchaînement de mouvements lents tout en sollicitant moins le cardio. Et le yoga dynamique est une discipline où l'on enchaîne les postures rapidement. Elle sollicite beaucoup le corps, le cardio et les muscles. Découvrez pourquoi pratiquer le yoga dans cet article.

Le contentement

Avant toute chose, le yoga est plus qu’une pratique sportive, il est un moment offert à soi-même pour se détendre. Il permet de créer des moments de sérénité quotidiennement. Tout yoga vise toujours à détendre le corps afin de calmer le mental, et parvenir ainsi à méditer (la méditation est le plus souvent pratiquée en fin de séance). Vous pouvez aller ici pour lire d'autres informations. Avoir une bonne conscience de son corps, c'est apprendre à comprendre ses émotions pour mieux les canaliser. Donc, se mettre au yoga, c'est se donner du temps et gagner la confiance en soi. 

Le contentement est la capacité à pouvoir accéder progressivement à un mental positif. Lors d'une séance de yoga en groupe ou seul, le contentement se traduit par la capacité de progresser, d'aller plus loin, de se dépasser dans une posture et d'en prendre conscience véritablement en ce moment présent. Ce dépassement favorise le développement du mental, de mieux appréhender et de pouvoir supporter les petites difficultés du quotidien.

La diminution de stress

Le yoga permet de rester focus, de mieux respirer et alors de faire disparaître les éventuelles tensions nerveuses. Rester concentrer sur les postures d’équilibre et la respiration qui nécessitent ancrage et stabilité, c'est se focaliser sur le moment présent et faire abstraction de tout ce qui nous entoure. Cette distance bien instaurée avec le quotidien permet de prendre un recul face aux tracas ou aux blocages et laisse également place au sentiment de lâcher prise.