Quelles sont les causes de l'aboiement d'un chien ?

Un chien commente souvent les événements de la vie quotidienne par une série de coups de patte obéissants. La disposition naturelle du chien est à l'origine de sa méthode de communication, appelée "aboyer". Cependant, soyez attentif si votre animal aboie pendant une période prolongée sans s'arrêter. Des pleurs excessifs pourraient masquer un problème de comportement plus grave. Découvrez dans la suite ce qui peut en être la raison.

Les chiens sont naturellement prédisposés à aboyer

Le devoir de garde est profondément ancré dans les veines de nombreux compagnons canins, qui aboient à la vue de tout intrus. Qu'il s'agisse de quelconque facteur ou d'un voisin garant sa voiture dans l'allée, l'aboiement de chien est pour alerter la maisonnée de leur présence. Les aboiements de certains chiens de chasse peuvent également être interprétés comme un signe de la présence d'un gibier. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant qu'ils privilégient la conversation par rapport aux autres cultures. Il est plus important de les éduquer pour qu'ils éternuent brièvement.

Aboiement : conséquence d'un manque de mesures de sécurité

Il peut arriver que votre chien aboie contre les étrangers et montre des signes d'agressivité dès qu'un autre chien ou une personne s'approche de vous. Dans ce cas, c'est probablement parce qu'il n'est pas sûr d'eux ou qu'il en a peur. Les personnes qui deviennent nerveuses lorsqu'elles voient d'autres chiens en promenade, transmettent en quelque sorte leur anxiété à leur animal.

L'aboiement causé par la colère et l'ennui

La frustration peut également être une source persistante de rebondissements. Les chiens qui s'ennuient, pour quelque raison que ce soit (peut-être parce qu'on ne leur propose pas assez d'activités ou de promenades), aboient de manière obsessionnelle. Et cela se remarque dès que leur maître rentre ou part, ou dès que des visiteurs leur rendent visite. Les propriétaires de ces chiens pensent que leurs animaux ont souvent un comportement irrationnel. Pour attirer votre attention, le chien fait ces bruits. Il espère que vous penserez souvent à lui et que vous passerez du temps avec lui.