Quelques critères de sélection des chaussures gravels

Souhaitez-vous acheter des chaussures gravels ? Chaque spécialité a ses exigences en matière d’équipement cycliste : la chaussure gravel ne déroge pas à la règle, ou presque. Faut-il choisir un équipement spécial pour le gravier ? Quelles sont les fonctionnalités ? Chaussure gravel, vélo de route ou VTT, le choix dépend avant de votre pratique et de vos pédales. Cet article vous présente les critères de sélection des chaussures gravels.

Choisir selon les exigences pour une chaussure graviel

Les chaussures gravel s’apparentent donc aux modèles VTT. Il faut savoir  quelle chaussure gravel choisir pour votre confort. Ils ont, entre autres, les caractéristiques suivantes : une semelle ni trop souple ni trop rigide, un design lifestyle en accord avec le style du gravier, une bonne protection des pieds, un enfilage et un retrait faciles sur les pédales. Le choix des chaussures est inhérent au choix des pédales.

Choisir en fonction des pédales de gravel

Il est impossible de parler de chaussures de vélo sans évoquer le sujet des pédales. En gravel, comme dans toute autre discipline cycliste, les chaussures sont étroitement liées aux pédales du vélo. Vous avez le choix entre trois types de pédales pour équiper votre gravel. En premier lieu, on note les pédales  plates. Ce sont des pédales que l’on trouve sur la plupart des vélos, généralement utilisées par les débutants, les cyclistes occasionnels ou les routards. Ils sont réservés à un usage de loisirs et de déplacements urbains. 

En deuxième lieu, les pédales automatiques sont destinées aux cyclistes de montagne et de route. Elles permettent de connecter le pied et la pédale, offrant de meilleures performances. Un taquet placé sous la chaussure de gravier s’enclenche dans le taquet de pédale. En fin, les pédales sont pratiques et polyvalentes, ce qui ravira les amateurs de gravel. Plus qu’une chaussure de gravel, c’est donc un couple pédale/chaussure qu’il vous faudra choisir. Vous vous en doutez déjà : cette sélection dépend avant tout de votre profil graveleux !