Retraités : quelles assurances choisir pour bien vous protéger?

Vos besoins évoluent une fois à la retraite et les risques auxquels vous vous êtes confronté ne sont plus les mêmes. Découvrez quelles sont les assurances qui sont essentielles pour vous protéger en toute situation.

 Un accès aux soins indispensable des seniors : la complémentaire santé

En tant que salarié, votre employeur avait l’obligation de vous proposer une assurance santé, souscrite à titre collectif (mutuelle d’entreprise). La complémentaire s’engage à proposer les mêmes garanties, si vous souhaitez la conserver à titre individuel une fois à la retraire. Après tout, il faut garder en tête que le montant des cotisations augmente d’année en année.

L’assureur ne peut pas résilier votre contrat au motif que vous prenez votre retraite, si vous aviez souscrit auparavant une mutuelle ou complémentaire santé à titre individuel.

Cependant, dans les deux cas, vous avez tout avantage à changer de complémentaire santé une fois à la retraite. Dans votre ancien contrat, les garanties prévues ne sont sans doute plus en phase avec vos besoins actuels. Ainsi, il convient de privilégier un contrat santé adapté aux séniors apportant :

  • Des garanties renforcées sur le dentaire, l’optique, l’audition
  • Une bonne prise en charge des frais d’hospitalisation
  • Des remboursements des médecines douces (ostéopathie…) et soins de confort
  • Des services d’assistance à domicile (portage de repas, livraison de courses…)

Pour en savoir plus sur les assurances, je vous invite à cliquer sur : le lien

L’assurance dépendance : pour anticiper une éventuelle perte d’autonomie

La dépendance signifie une perte d’autonomie, partielle ou totale, qui empêche de réaliser seul certains actes de la vie quotidienne. C’est un résultat direct de l’allongement de la durée de vie. Or, une situation de dépendance impact toute la famille et entraîne souvent des frais très importants : aide à domicile, aménagement du domicile, etc.

Si vous vous retrouvez en situation de dépendance un contrat de prévoyance s’engage à vous verser une rente. D’autres contrats prévoient même le versement d’un capital pour aménager votre domicile. De même, il existe des garanties annexes pour protéger vos proches ou votre aidant familial : aide aux démarches administratives, soutien psychologique, etc.