Tout savoir sur le lait de chaux

Principalement utilisé comme colorant, le lait de chaux est également utilisé à des fins agricoles. Si vous voulez repeindre une vieille maison ou donner un nouveau look à une nouvelle maison, le lait de chaux est un produit présentant de nombreuses propriétés décoratives. Découvrez ce produit et pourquoi l’utilisé.

Qu’est-ce que le lait de chaux ?

Le badigeon à la chaux n'est rien d'autre que de la chaux mit dans du liquide. En fonction de la concentration de chaux dans la solution, on obtient un lait ou une pâte.

Le lait de chaux est un plâtre peu coûteux qui était utilisé dans le passé pour décorer, protéger et restaurer divers matériaux. Pour plus d’information, rendez-vous sur : https://www.casacalida.be/lait-de-chaux/

C’est un produit qui est essentiellement blanc clair. Cependant, en ajoutant des pigments, vous pouvez obtenir une variété de couleurs. Meilleur colorant naturel, le lait de chaux est réduit en plusieurs recettes selon le design souhaité.

Pourquoi choisir le lait de chaux ?

Le lait de chaux (ou peinture à la chaux) offre de nombreux avantages et peut :

  • Peindre une pièce en couleur naturelle
  • Résoudre le problème de murs tachés
  • Soutenir la restauration
  • Utiliser comme peintures écologiques

Le seul inconvénient du lait de chaux est que, les supports sur lesquels il est appliqué doivent être perméable (pierre calcaire, plâtre, béton étanche, bois etc.), sinon la peinture blanche n'adhère pas. Toutefois, si votre support n'est pas poreux, il existe des solutions d'apprêt telles que Sofix, Sofadher, Tradichaux ou Renodress, qui augmenteront l'adhérence du lait.

En dehors du secteur de la construction, le lait de chaux et le calcaire sont également utilisés dans l'agriculture. Le bois blanc, comme la chaux, est un puits de carbone naturel. Cela le rend très efficace pour combattre les champignons et autres parasites qui se développent sur les troncs d'arbres.