Sommaire
Au début, l’aloe vera poussait dans les contrées chaudes, mais de nos jours, il suffit de le planter chez soi dans un petit pot, d’en prendre soin en l’arrosant. Vous pouvez alors le récolter délicatement et en faire l’usage que vous voulez. Il est utilisé pour ses nombreuses vertus sur toutes les contrées de la terre. L’aloe vera est une plante très importante qui ne doit jamais manquer chez vous. Découvrons les bienfaits de cette merveilleuse plante.
Domaines d’utilisation de l’aloe vera
Composé des vitamines, des minéraux et d’antioxydants, et pour ses propriétés thérapeutiques, le gel de l’ Aloe Vera s’utilise en cosmétique, en médecine ainsi que dans le monde textile. Elle est une plante qui offre généreusement son jus. Mais l’abondance de son jus dépend aussi de son espèce, car, il y en a plusieurs : aloe soccotrina, aloe ferox, aloe humilis, aloe striata etc.
Perceptions et représentations faites de l’aloe vera
Il y en a tellement d’opinion, de croyances, qu’on ne pourrait tout énumérer. C’est une plante très apprécié dans le monde. En Égypte, il s’en serve pour momifier leur mort afin de le préserver, car cela représente pour eux un élixir qui prolonge non seulement la vie, mais aussi la beauté. Pour les arabes, c’est un symbole de bonheur. Pour certains, c’est la plante qui fait des miracles.
Quelle utilisation on peut en faire ?
Il contient beaucoup de vitamines comme : les vitamines A, B1, B2, B3, B12, B6, B9, C, et E. La consommation de son jus facilite la digestion et réduit la constipation. Sa prise simple ou en gélule, régule et contrôle le diabète et la glycémie et renforce aussi les défenses immunitaires. Son gel est utilisé comme produit de beauté, pour traiter les cheveux et favoriser son hydratation. Son application régulière sur la peau élimine les boutons, les eczémas, taches etc. Aussi, c’est un bon cicatrisant. En textile, l’aloe vera est utilisé pour faire de la soie en faisant du rouissage avec ses feuilles. L’aloe vera peut être utilisé de plusieurs façons avec toutes ses vertus.